L’équipe paramédicale

Responsable du Service Paramédical : Mme Régine OTTER
(tél. 04.91.17.07.61)

Votre séjour :

Prévu ou décidé en urgence, toute l’équipe pluridisciplinaire (médecins, paramédicaux, agents administratifs ou hôteliers) va se mobiliser afin de personnaliser votre prise en charge (adultes, enfants), répondre à vos besoins médicaux, psychologiques, sociaux.

Ainsi, les intervenants tels que assistante sociale, psychologue, neuropsychologue, éducateur, sont à votre écoute, peuvent en fonction de vos besoins vous recevoir ou venir jusqu’à vous. Il vous suffit d’en faire la demande.

Le service est composé de 14 chambres individuelles dont 11 prévues pour accueillir un membre de la famille durant le séjour. pokerdex

L’équipe comporte :

  • Les infirmières sont spécialisées dans la prise en charge du patient épileptique, dans l’observance et la conduite à tenir lors des crises d’épilepsie.
  • La puéricultrice, en complémentarité des infirmières, est spécialisée dans la prise en charge du jeune enfant épileptique.
  • Les aides-soignantes parmi lesquelles une accompagnatrice dont le rôle consiste à vous assister lors d’examens extérieurs.
  • La neuropsychologue :
    L’évaluation neuropsychologique inclut une combinaison de tests permettant de tester les différents aspects du fonctionnement cognitif (efficience intellectuelle, langage, mémoire, fonctions exécutives, etc). Les évaluations sont réalisées à la demande des médecins pour les patients (enfants ou adultes) suivis à l’hôpital Henri Gastaut ou adressés par le CHU de la Timone. Les motifs d’évaluation sont variables : bilan pré-chirurgical, bilan mémoire, niveau intellectuel, difficultés scolaires, problème d’orientation scolaire ou professionnelle, etc.
  • La psychologue :
    La psychologue clinicienne propose aux patients, et si nécessaire, à leur famille, une écoute visant à prendre en compte les difficultés rencontrées du fait de l’épilepsie et de ses multiples incidences. Elle peut assurer ainsi un accompagnement des patients lors de l’hospitalisation, et participe à l’évaluation des troubles psychologiques associés à l’épilepsie ainsi qu’à la recherche des modes d’aide appropriés.
  • L’éducatrice spécialisée participe aux activités des patients ainsi qu’à l’évaluation de leur état de santé.
  • L’assistante sociale :
    L’assistante sociale participe à la prise en charge globale des patients épileptiques en intervenant dans le cadre de l’Hospitalisation de Jour et l’Hospitalisation Complète. Son action consiste essentiellement à : favoriser l’insertion ou l’intégration des patients en difficulté scolaire et professionnelle, en milieu protégé ou pas, accompagner les patients multi handicapés et leur famille dans les démarches de placement en établissement spécialisé, favoriser le maintien à domicile des patients fragilisés, compléter la prise en charge médicale de l’hôpital en recherchant pour ceux qui le nécessitent, les séjours de convalescence adaptés.

L’hospitalisation

L’équipe soignante s’implique dans tous les aspects de l’épilepsie (médicaux, psychologiques et sociaux) et notre établissement participe notamment à des recherches biomédicales sur les médicaments traitant les épilepsies (la loi du 20 décembre 1988 protège le patient. Aucune expérience ne peut être menée sans l’accord écrit du patient ou de son représentant légal).

Dans l’établissement, les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à donner toutes les informations utiles.

Related posts