Présentation

Un établissement unique en France – Centre de référence régional
pour l’épilepsie :

Missions

L’hôpital Henri Gastaut est un établissement de soins et de recherche sur l’épilepsie chez l’enfant et l’adulte. Son fonctionnement associant hospitalisation de jour et hospitalisation complète en court séjour permet d’aborder les différents aspects de l’épilepsie. Les patients et leur famille sont suivis par une équipe pluridisciplinaire qui les accompagne en leur apportant la nécessaire dimension de soins mais également un soutien psychologique et social.

Une dynamique constante de qualité de soins et de gestion des risques de l’hôpital fait de l’accueil et du service rendu aux usagers un objectif partagé par l’ensemble des professionnels de l’établissement.

Le parcours de soins:

L’hôpital est ouvert à tous les patients enfants et adultes sur rendez-vous ou en situation d’urgence. Les patients sont accueillis par le médecin de leur choix, puis orientés soit en hospitalisation de jour, soit en hospitalisation complète. Durant le séjour, une équipe composée de professionnels médicaux, paramédicaux, agents administratifs ou hôteliers se mobilise pour assurer une prise en charge individualisée et la plus à adaptée au besoin de chaque patient. Ainsi, des intervenants tels que psychiatres, neuropsychologues, éducateurs et assistantes sociales sont à l’écoute des patients et de leur famille.

L’hospitalisation de jour

L’hospitalisation de jour (11 lits) comprend une consultation avec plusieurs médecins ainsi qu’une série d’examens médicaux (enre-gistrement EEG de courte ou longue durée) et d’examens biologiques, en particulier pour déterminer le dosage des médicaments antiépileptiques en court séjour.

L’hospitalisation complète

Lors d’une hospitalisation complète (14 lits), les patients séjournent en chambres individuelles, seuls ou accompagnés par un membre de la famille. Ces séjours permettent la réalisation de bilan ou la mise au point d’un traitement thérapeutique.